Blog

L'importance d'avoir un QG pour réussir son année
Article publié il y a 9 mois

L'importance d'avoir un QG pour réussir son année

Comment le fait d'avoir un QG peut vraiment nous aider à mieux travailler au quotidien ?

Où est-ce que je vais aller travailler aujourd'hui ? C'est une question que tous les étudiants se posent quasiment quotidiennement. 

Nous le savons, pour être performant et pouvoir travailler sereinement il faut avoir l'esprit tranquille. D'où l'importance d'avoir des habitudes et un cadre qui nous permet d'évacuer une fois pour toute un certain nombre de questions. L'idée est de pouvoir se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire l'apprentissage lui-même et non tous les problèmes périphériques qui viendraient polluer notre journée. Ainsi, avoir un QG où l'on va travailler tous les jours sans se poser de question, c'est un réel avantage qu'il ne faut surtout pas négliger.

1. Je gagne du temps

Pas de question à se poser, pas d'espace de travail à googler, pas d'horaires de bibliothèques à consulter. Je sais où je vais, je connais l'espace de travail que j'ai choisi, je vais toujours au même, c'est mon QG. Quand je décide d'aller travailler, je ne perds pas de temps pour savoir où aller ni comment y aller. 

2. J'ai mes habitudes

Je connais mon QG, je sais quelle place choisir à quelle heure y aller et ce que je peux trouver sur place. Ainsi, je suis toujours dans des conditions de travail idéales et je peux travailler efficacement. Elise, membre de la nouvelle Permanence de Lyon 6ème confirme: "J'aime bien travailler en fin de journée, je sais que c'est le moment ou je suis le plus efficace.

3. Pas de surprises, pas de déceptions

Nous avons tous vécu un jour l'expérience suivante: on découvre un nouvel espace de travail , on se rend sur place et rien ne va: il  n'y a jamais de place, c'est trop bruyant, les horaires d'ouverture sont trop restreints ou l'ambiance du lieu ne nous convient tout simplement pas. Au final on est déçu et on a perdu une journée de travail. Lorsque l'on a un QG, ce risque est éliminé: on est sûr de trouver des conditions de travail qui nous conviennent.

4. Pas d'excuses

Et c'est bien le point le plus important ;) Avoir un port d'attache pour travailler, c'est le meilleur moyen de ne pas s'inventer d'excuses pour ne pas travailler. Les prétextes du type "je ne sais pas où aller travailler" ne fonctionneront plus. Vous connaissez votre QG, la question ne se pose plus. A La Permanence, nous proposons des espaces de travail ouverts 24h/24 et 7j/7 à Paris et à Lyon, c'est autant d'excuses en moins. "Ma bibliothèque est fermée le dimanche, je ne peux pas travailler" ou encore "ma bibliothèque ferme dans une heure, ca ne sert à rien que j'y aille maintenant", tout ceci n'est plus possible si vous faite de La Permanence votre QG. Nous sommes ouverts tout le temps, sans aucune interruption.