Blog

Les indispensables pour une journée de travail réussie
Article publié il y a 8 mois

Les indispensables pour une journée de travail réussie

En concevant notre nouvel espace de travail à Lyon 6ème, nous nous sommes posés la question question suivante: quelles sont toutes les choses, petites ou grandes, qui nous semblent indispensables pour une journée de travail réussie.

La base: une table, une chaise confortable et une prise.

Ca ne sert à rien de le dire, mais comment ne pas le dire. Une bonne journée de travail c'est une assise confortable qui ne nous met pas le dos en compote à la fin de la journée, une table à la bonne dimension - difficile de bosser sur un coin de table de bar - et enfin une prise électrique pour brancher son ordinateur, son téléphone ou sa cigarette électronique. Avec ces trois éléments, nous pouvons nous mettre au travail. Il nous faudra d'autres éléments pour en faire une journée réussie, mais c'est déjà bien parti.

Du silence quand j'ai besoin de me concentrer

Rien de plus insupportable que de subir les engueulades des voisins quand on télétravaille ou les ragots des collègues dans l'open space. Du bruit, de l'animation, des ragots oui, mais uniquement quand je le décide. Quand j'ai besoin de me concentrer, je dois pouvoir trouver du calme et ne pas être dérangé. Ainsi à La Permanence, nous avons conçu une zone silence absolu et des box individuels qui vous permettront de trouver le calme quand vous en avez besoin. 

De la lumière naturelle et un éclairage artificiel confortable

On ne pourra pas travailler bien longtemps si nos yeux sont dans l'inconfort. Ce sont finalement nos outils les plus précieux pour rester concentré et efficace. La formule est simple: plus la fenêtre est grande, plus il y a de lumière naturelle, mieux c'est. En été quand il fait chaud, c'est d'ailleurs un luxe absolu de pouvoir travailler à l'extérieur. A l'intérieur, et en complément, on recommandera une lumière artificielle d'appoint qui orientera le flux lumineux vers notre ordinateur. On notera toutefois qu'au contraire de la plupart d'entre nous, certains préfèreront parfois des espaces moins éclairés, plus fermés et plus confidentiels quand ils ont besoin de se concentrer au maximum.

Une machine à café, des capsules et un café pas top dégueu

Pour rester tonique et réveillé tout au long de la journée, la caféine n'a pas de concurrent. C'est vraiment le remède idéal pour se remobiliser quand la motivation commence à baisser. Si le café n'est pas trop mauvais, c'est un vrai plus. Qui a envie de se traîner vers la machine à café pour avaler un pauvre jus de chaussette...

Des collègues, des amis ou des inconnus avec lesquels papoter pendant les pauses

Si on a d'autres humains avec qui partager ce café, ce ne sera pas de refus. Travailler seul c'est parfois le meilleur moyen d'avancer à bon rythme, mais l'homme est un animal social, nous avons besoin des autres. Une pause nous permettra de réellement couper, de s'aérer le cerveau et de parler d'autre chose. Attention toutefois aux pauses à rallonge, difficile de se remettre au boulot après une pause de 45min, d'autant qu'il est maintenant presque l'heure du déjeuner et qu'on a faim...

Un canapé, un fauteuil ou un coin pour se détendre

Changer de posture de travail ou même changer d'endroit au cours de la journée aide beaucoup d'entre nous à casser la monotonie de la position assise face au bureau. Le dossier moelleux du fauteuil bien confortable qu'on a repéré au bout de la zone de travail à La Permanence et qui nous fait de l'oeil depuis le début de la matinée... Inutile de resister plus longtemps, succombons à la tentation pour une petite demie heure, notre journée de travail n'en sera que plus réussie.


La bonne température, une connexion internet infaillible, une imprimante, etc...
La liste serait encore longue. On se la garde pour un prochain billet de blog. N'hésitez pas à nous envoyer vos indispensables à vous pour enrichir notre réflexion.

Photo by Thought Catalog on Unsplash