La musique, booster de productivité ?

La musique, booster de productivité ?
Article publié il y a 2 ans

Pour un coup de boost ou se déstresser, la musique rythme le quotidien de chacun d'entre nous et s'incruste même au travail. Accusé de renforcer l'isolement et de détruire les relations entre collègues, les écouteurs et casques envahissent les têtes pensantes. Et pour cause, 80% des Français estiment que la musique améliore leur productivité (selon une étude de Spotify et LinkedIn menée en 2017). Certains prétendent même qu'il y aurait une relation entre la productivité liée à une certaine tâche et le type de musique écoutée. D'autres doutent de ces corrélations. Pourtant, depuis 2015 le règlement d'athlétisme interdit désormais les dispositifs permettant d'écouter de la musique lors de courses officielles afin d'éviter tout effet dopant. Mais que provoque la musique dans nos corps ?


EFFETS PHYSIQUES DE LA MUSIQUE

Un pied qui tape le sol en rythme, un doigt qui s'agite, la musique nous fait bouger instinctivement sans même parfois qu'on le remarque. Et pour cause, la musique active certaines zones du cerveau, apportant certains bénéfices et effets à l'être humain.

Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l'université de Caen, explique que « l'écoute d'une musique a un impact sur les centres de la mémoire et ceux de l'émotion », ainsi la « musique sert de conducteur pour le fonctionnement des liaisons neurologiques ».

En écoutant de la musique, notre corps sécréterait donc de l'endorphine et de la dopamine, hormones reliées à l'apaisement et au plaisir. Elle diminuerait donc le stress et l'anxiété afin d'améliorer la concentration et la performance.

L'hippocampe serait également stimulé, ce qui permettrait d'activer les zones Borca et Wernicke, responsables du processus du langage. En activant ces zones, la musique permettrait une amélioration de la mémoire, mais aussi de la motivation.


MUSIQUE SYNONYME DE PRODUCTIVITÉ, MYTHE OU RÉALITÉ ?

Alors la musique est-elle vraiment synonyme de productivité ? Ici deux écoles s'affrontent. Tous s'accordent pour dire qu'une réaction chimique se passe à l'intérieur du cerveau quand l'on écoute de la musique. 

Hervé Platel explique que « la musique qui nous plaît stimule les circuits de la récompense de notre cerveau », ce qui permettrait de motiver le travailler dans ses tâches puisqu'il s'agit d'une action plaisir. Il argumentera, « la musique capte facilement notre attention : dès qu'il y a de la musique dans l'environnement, le cerveau se synchronise très naturellement ».

Daniel Levitin, chercheur en psychologie cognitive et musicien, expose quant à lui que « la musique viendrait parasiter les circuits actifs » et perturberait donc notre cerveau lors d'une session de travail. Il explique que l' «on s'amuse tellement qu'on a l'impression d'être plus productif, mais en vérité cela affecte notre capacité d'attention ».

Teresa Lesiuk, chercheuse à l'université de Windsor, défend l'idée que la musique influence la productivité et la créativité d'une personne parce que la musique améliore son mood. En étant de meilleur humeur grâce à la musique, les tâches sont plus vite finies et de meilleures idées émergent.

Au-delà, des études ont démontré que chaque type de musique permettrait d'augmenter la productivité d'un type de tâches bien précises. Les musiques rythmées amélioreraient le rendement de tâches répétitives, tandis que la musique classique permettrait une concentration plus profonde et se réserverait donc aux tâches intellectuelles.

Il faut donc faire attention au type de musique que l'on écoute afin que ce ne soit pas contreproductif. Hervé Platel déconseille par exemple les musiques à texte lors de lecture de documents, car « les paroles agissent comme des interférences et altèrent l'analyse et la compréhension sémantique ».


QUELQUES CONSEILS POUR ALLIER TRAVAIL, MUSIQUE ET PRODUCTIVITÉ

Au final, il n'y a pas vraiment de recette magique, tout dépend de chacun.

À chacun de trouver le compromis idéal, entre savoir doser son écoute et choisir son ambiance en fonction des tâches effectuées, afin de délivrer le maximum en termes de performance en ne négligeant pas le bien-être.

Si l'on devait vous donner quelques conseils :
- privilégiez les musiques neutres et sans paroles lorsque vous faites face à des tâches avec du texte
- évitez les musiques trop énergétiques qui pourraient à la longue fatiguer et diminuer la concentration
- prenez plaisir à écouter la musique que vous aimez !