Blog

Comment mon espace de coworking m’a aidé à lancer mon projet
Article publié il y a 5 mois

Comment mon espace de coworking m’a aidé à lancer mon projet

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille. Se retrouver seul, travailler de chez soi, avoir un rythme soutenu de travail, mélanger vie perso et vie pro, etc. De nombreuses interrogations ainsi que des hauts et bas rythment la vie d’un entrepreneur. 

Nous sommes allés à la rencontre de trois de nos fidèles membres qui ont lancé leur société et ont choisi La Permanence. Ils vous expliquent les raisons qui ont motivé leurs choix.

Youssef, 37 ans, entrepreneur dans le digital 

« Quand j’ai décidé de me mettre à mon compte, je n’avais pas imaginé toutes les questions qui allaient en découler avant même de commencer à travailler. Je voulais mettre une véritable séparation entre ma vie perso et ma vie pro, donc travailler de chez moi ce n’était vraiment pas une option. Et puis je procrastine énormément, chez moi j’aurais plus tendance à me caler dans le canapé et finir devant Netflix. Je n’avais pas non plus les moyens de mettre une fortune dans la location d’un petit bureau où je me retrouverais en plus seul. La Permanence s’est finalement imposée assez rapidement. Et puis voir les autres travailler si ardemment m’amène vers une concentration ultime que je ne retrouve nulle part ailleurs. Et c’est assez drôle d’ailleurs, mais ça me pousse même à repousser mon temps de procrastination à plus tard. »

 Charlotte, 26 ans, entrepreneure dans la restauration 

« J’utilisais déjà La Permanence quand j’étais étudiante, je connaissais déjà l’ambiance, cette émulation permanente. En passant du côté pro, j’ai redécouvert tous les services super pratiques quand on se lance dans un tel projet, comme la domiciliation, les salles de réunions, les heures d’ouvertures (bon en même temps ils ne ferment jamais), etc. Le mélange étudiants et professionnels permets également une richesse de rencontres et une possibilité de se créer un réseau diversifié. Humainement, c’est super intéressant parce que on se soutient quand les autres ont un petit mou. Entre entrepreneurs, on s’entraide également quand l’un de nous peut rencontrer un souci au niveau de son entreprise que l’autre a déjà connu. On se conseille et parfois on peut arriver à un partenariat, j’ai trouvé mon webmaster à La Permanence. »

 Etienne, 28 ans, entrepreneur dans l’édition :

« La Permanence ça m’a séduit pour son rapport qualité-prix. C’est un espace où je m’évade de chez moi. Je peux venir, récupérer mon courrier et m’immerger dans un état de concentration maximal. Les salles de réunions me sont super pratique aussi quand je veux rencontrer un client. Et puis l’aménagement est génial, je peux y passer ma journée, déjeuner dans la cafet le midi, je suis libre de bosser comme je veux. »