Qu'est ce que le coworking ?

Par Manesse Clam

Qu'est-ce que le coworking, demandez-vous ? Excellente question ! Dans cet article, nous passerons en revue certains des principaux faits et définitions du coworking, ainsi que les nombreux types d'espaces de coworking. Nous donnerons des exemples de certaines des plus grandes startups mondiales qui ont commencé dans des espaces de coworking.


L'histoire du coworking

C'est en 2005 que Brad Neuberg a utilisé pour la première fois le terme "coworking" dans le contexte d'un environnement de bureau commun. C'était un entrepreneur intrépide avec de grands rêves qui a créé le premier espace de coworking, tel que nous le connaissons aujourd'hui, à San Francisco.

Il s'appelait "San Francisco Coworking Space" et n'était ouvert que 2 jours par semaine (lundi et mardi) à l'intérieur de Spiral Muse, un espace collectif féministe dans le quartier Mission à San Francisco.

L'espace est resté vide pendant le premier mois, car personne n'avait jamais entendu parler d'un "espace de coworking" auparavant.


La croissance du coworking

Désormais un phénomène mondial, les espaces de coworking font leur apparition dans la plupart des grandes villes avec un taux de croissance annuel de 24,2%.

On prévoit qu'il y aura plus de 30 432 espaces de coworking et plus de 5,1 millions de membres de coworking d'ici 2022.

Le coworking est la nouvelle voie de la fusion durable de la vie et du travail. C'est le pivot mondial à l'intersection de l'immobilier, de la technologie et de la collectivité, qui déterminera notre façon de travailler dans l'avenir.

Qu'est-ce que le Coworking ?

Le travail en équipe ne consiste pas seulement à partager l'infrastructure et les coûts, il s'agit aussi d'appartenir à une communauté, d'être accessible et durable. Le coworking est la nouvelle façon de travailler et de partager. Les espaces de travail en coworking sont conçus pour fournir un environnement productif et collaboratif à leurs habitants dynamiques, et créés sans contraintes corporatives sur ce qui est perçu comme un environnement de "bureau" offrant des adhésions flexibles pour répondre à la plupart des besoins.


Pourquoi les gens utilisent-ils des espaces de coworking ?

Pour ceux qui débutent dans une entreprise (pensez aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs), un espace de coworking est l'option idéale parce qu'il permet d'augmenter ou de réduire le nombre d'équipes, qu'il est peu coûteux grâce à une infrastructure partagée, à une vaste communauté interne avec, bien souvent, des liens vers des experts internes, des mentors et des options de financement, ainsi qu'une plate-forme idéale pour lancer un nouveau produit.


Les nombreux types de coworking 

Le coworking dispose d'un langage spécifique qui lui est propre, du hot desk au bureau dédié, ainsi que d'un large éventail de "types" ou de lieux de coworking spécialisés destinés aux travailleurs de domaines particuliers.

Les espaces polyvalents comprennent tout, des entrepôts convertis aux halls, et ne font pas de discrimination quant au domaine dans lequel vous travaillez. Certains lieux sont des rêves de concepteurs dans des bâtiments historiques, d'autres sont des exploitations locales de boîtes à chaussures et de nombreuses cultures d'énergie verte ; mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est la "communauté" ainsi que la bouffée de café fraîchement préparé, une touche d'excitation dans l'air et une ambiance amicale.

La variété des espaces de coworking est infinie : des espaces polyvalents offrant des aménagements flexibles, des studios d'arts visuels installés dans des bâtiments industriels rénovés, des espaces de coworking spécialement conçus avec des merveilles ergonomiques pour vous permettre de travailler confortablement, des bureaux privés pour ceux qui aiment leur propre espace mais qui veulent se sentir connectés à l'écosystème ou pour de petites équipes qui souhaitent jouer dans le même espace.



Des entreprises célèbres qui ont commencé dans un espace de coworking

Les principaux acteurs qui ont commencé dans les espaces de coworking incluent :

Uber - prouvant que les espaces de coworking créent vraiment de l'exposition et des opportunités, Travis Kalanick et Garrett Camp se sont réunis dans un espace de coworking pour résoudre la crise du taxi à San Francisco - 51 pays plus tard, ils sont toujours aussi forts avec des équipes travaillant dans des espaces de coworking à travers le monde.

Instagram - Mike Krieger et Kevin Systrom ont réussi à développer l'application Instagram en 8 semaines dans un espace de coworking.

Indiegogo - l'un des plus grands portails de crowdfunding du monde a commencé dans le cerveau d'un analyste de Wall Street, Danae Ringelmann dans un espace de coworking.

Wanderfly (2009) - racheté par TripAdvisor, Christy Liu et 3 autres cofondateurs intrépides ont travaillé pendant un an dans un espace de coworking


Le Coworking by La Permanence

La Permanence offre des espaces de travail ouverts 24h/24, 7j/7 et 365j/an pour seulement 1€/heure. La Permanence se veut être l'espace qui accueille tout le monde à toute heure du jour et de la nuit. Entrepreneurs, freelances, etudiants, demandeurs d'emplois et particuliers fréquentent nos espaces pour y trouver du calme et du zen afin de faire grandir leurs projets.

Découvrez La Permanence: www.la-permanence.com



Lire aussi